Château de Mauves             VINS DE GRAVES

G R A V E S AREA & HVE

Grand vins de Bordeaux

Classement 2019 par Patrick Dussert-Gerber Classé Premier Grand Vins

Nos Vins I Boutique en Ligne I Nos Tarifs I Travaux du Vignoble I Inscription I Mes Pages

Vendange Rosé  2020 (Perle d'Anna )      Propriété en Haute Valeur Environnementale

Vendange BlancVendange RougeVendange Rosé

Le 16 septembre 2016, une jolie petite perle est née, Anna, la première petite fille de la famille Michel Bouche .

Par une belle journée ensoleillée, que nous avons ramassé les raisins de Cabernet Sauvign
on dans une parcelle sélectionnée avec nos œnologues pour élaborer notre Rosé. Une parcelle choisie pour la qualité des baies de raisins, car il faut un raisin avec de la vivacité, des parfums et une bonne tenue gustative.

Comme pour le Blanc Sec, la rapidité entre le ramassage et le pressurage est primordiale pour éviter l'oxydation des jus.
Le jus de raisin est débourbé, maintenu au froid (5°) pendant 4 jours, puis mis en fermentation, avec des levures sélectionnées pour la qualité de leur finesse gustative et surtout, un contrôle très strict de la température du jus de raisin (14/18°).


Dans la gamme des rosés, il y a trois façons de les différencier : 1- le Rosé de pressée, 2 - le Rosé de saignée, 3 - le Rosé de coupage.


Nous vinifions depuis 2014 en pressurage direct à froid : une technique qui consiste à presser directement les grappes entières et éraflées, juste après la vendange. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve, stabilisé à froid, puis la fermentation débute. Grâce à cette méthode, le rosé possède une robe plus claire que les rosés issus de saignées, car c’est la peau des raisins (pleine de tanins) qui donne la couleur au jus. Plus le jus est au contact de la peau, plus il fonce.


Nous avons équipé trois cuves avec la thermorégulation contrôlée pour la confection de notre Rosé Perle d'Anna.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)