Château de Mauves                      

                     VINS DE GRAVES

Nos Vins I Boutique en Ligne I Nos Tarifs I Travaux du Vignoble I Inscription I Mes Pages

Exploitation certifiée AREA et  HVE3

 

  Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vignoble de Graves 

Le sol de la Gironde, consacré à la vigne, doit être rangé dans quatre classes distinctes.

Ces quatre classes de terrain ont été, depuis longtemps, constatées ainsi que le prouve la dénomination imposée â chacune d'elles : ce sont

 

Les Coteaux Les-Graves Les-Hautes-Plaines Les-Palus

 

  2. LES GRAVES.

 

On donne dans la Gironde, le nom de « GRAVES » à ces plaines plus ou moins étendues qui recouvrent la formation tertiaire et servent de transition aux terrains modernes, ceux que nos fleuves et rivières actuels ont déposés et qu'ils déposent encore de nos jours. Ces terrains sont le résultat du transport des eaux, mai, (les eaux impétueuses, s'élevant à un niveau et affectant des directions, des cou­rants, qui n'ont rien de commun avec l'état actuel de notre système hydro­graphique.

 C'est un mélange plus ou moins complexe et dans (les proportions essentiellement variables, quant à la quantité et au Volume des parties constituantes de gravier, de sable, de sablon et d'autres éléments terreux.

 C'est un manteau recouvrant les plateaux, les collines ondulées entre lesquelles serpentent nos vallées et que l'on remarque plus particulière­ment sur la rive gauche des rivières de la Garonne et de la Gironde, où il occupe une zone presque continue depuis Castillon-sur-Gironde (Saint­Christoly) jusqu'à Langon.

  Le sous-sol de cette nature de terre est trop rarement l'argile ; dans quelques endroits, du roc,, et plus généralement du sable pur, ou l'alios.
 Ainsi, au défaut d'humidité, de cohésion, dans la saison surtout et dans une latitude où ces propriétés seraient nécessaires, ce terrain joint l'inconvénient grave de retenir tellement la chaleur, qu'il doit être placé au premier rang de ceux que la pratique agricole désigne sous le nom de terrains arides, de terrains brûlants et qu'elle regarde, avec raison, comme improductifs.
 Il semble que les GRAVES, d'ailleurs si peu favorables à la culture en général, aient été faites pour la vigne. On dirait, même, que toutes les circonstances de formation, de constitution, de situation, de voisinage, se sont réunies pour exclure de ces lieux tout autre culture, pour y fixer impérieusement celle dont les produits y sont tellement hors de ligne, qu'ils ne rencontrent de rivaux, ni dans les temps anciens, ni dans les temps actuels.
 Ce sable aride, ce sous-sol imperméable, ces particules de fer qu'il renferme, c'est ce qui plait à la vigne. C'est là que ses racines aiment à s'implanter, c'est là qu'elles puisent ces matériaux précieux qui assurent à son fruit ses merveilleuses qualités. Ce silex à la surface polie, aux couleurs claires, c'est justement ce qu'il faut pour réfléchir les rayons solaires, pour les diriger sur la grappe du raisin et déterminer sa matu­rité. Ces douces ondulations, ces sommets arrondis, ces pentes qui échappent à l'oeil, tant elles sont ménagées, dissimulées, c'est ce qui permet au soleil d'embrasser, de réchauffer toute la surface; aux vents de la parcourir dans tous les sens pour en chasser l'humidité si funeste, alors qu'elle est stagnante enfin, ce voisinage des grandes masses d'eau, c'est encore un nouveau bienfait, car il semble établi par des observations déjà bien anciennes, que cette condition est essentielle à la production du bon vin.

 

Propriété Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux (la propriété de Graves, Gironde, Aquitaine) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)