Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

Novembre 2020


Le monde est confiné, mais la nature ne connaît pas ce mot, elle vit toujours à son rythme, inexorablement, en subissant et en s'adaptant à l'Homme pour le pire ou le meilleur.

Depuis notre certification HVE, j'entretiens le sol mécaniquement plusieurs fois par an. Les rangs de vigne qui n'ont pas été enherbés sont travaillés avec un "déchaumeur à disques", un appareil qui retourne l'herbe sur quelques centimètres seulement. Le sol est donc respecté ainsi que la vie animale et microbienne. Chaque année, j'intercale les rangs enherbés, cela permet au rang qui reçoit un mélange d'herbe (sélectionné avec avec notre technicien) de se reconstituer et de se reposer. Nous avons éliminé 90% du glyphosate.
Malheureusement il y a quelques variétés d'herbes que l'ont appelle « invasives » comme : Egopode, chardon des champs, Renoncule rampante, Ronce, etc... Et au sommet de la chaine : Le Chiendent (Elytrigia repens) remporte sans doute la palme de la mauvaise herbe la plus connue : il s’agit d’une graminée vivace très invasive du fait de ses longs et profonds rhizomes traçants, très ramifiés, qu’il est difficile d’anéantir puisque le moindre morceau de rhizome resté en terre va repartir. Pour ne pas être hypocrite, mes vignes qui ne sont pas en production et qui ne produisent donc pas de raisin, sont encore désherbées chimiquement (les doses utilisables dans l'année ont été divisées par deux, on ne peut traiter uniquement sous le rang et avec une distance de 15cm de chaque coté).
Sur les vignes en production, j'utilise sous le rang un autre appareil qui couvre et arrache l'herbe par effet rotatif.
Les points positifs sont indéniables, respect de la biodiversité et de la Haute Valeur Environnementale, mais tout ce travail a eu pour effet de faire monter en flèche nos coûts de production.

Chaque jour, nous continuons la transformation de notre vignoble. Pour cette année, nous arrachons 1 Hectare et 80 Centiares de vigne. Nous les replantons avec du Malbec, un cépage qui s'adapte mieux aux nouvelles conditions climatiques.

Un sol riche et en bonne santé sera un atout majeur pour nos petits plans de vigne afin qu’ils grandissent dans les meilleures conditions et qu’ils deviennent forts pour résister aux dures épreuves que lui prépare Dame Nature !
Cette année, nous avons remplacé 2000 petits pieds de vigne qui n'ont pas résistés aux différente canicule de 2020.

Du côté du chai, nous pratiquons des soutirages Sur le Millésime 2020, d'une part pour décarboniquer les vins et d'autre part pour les clarifier en éliminant naturellement les dépôts de lies fines.


Nous nous préparons maintenant à l’arrivée de Décembre, pour finir une année 2020 qui aura été encore compliquée du point de vue climatique et impensable sanitairement.

Nous nous préparons à l’arrivée de Décembre, pour finir une année 2020 qui aura été encore compliquée climatiquement et sanitairement.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par nos pages Facebook et Instagram

Pour contrer la crise économique, nous lançons une offre d'achat. Valable jusqu'au 31/12/2020.

Remise de 10% sur nos vins à partir de 250€ sur notre site : www.vinsdemauves.fr
A la page : Récapitulatif de la commande, dans la case : Bon de réduction, renseigner le code " REM10 "

Nous offrons aussi le transport à partir de 60 bouteilles achetées.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par nos pages Facebook  et Instagram.
A bientôt, au Château de Mauves
Prenez soin de vous et de vos proches  
Michel et Véronique BOUCHE

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)