Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Décembre 2020

Le Millésime 2020 est en élevage !

Nous avons tous ensemble presque tourné l'année de la première pandémie des temps modernes. Pour l'anecdote, j'étais avec mon épouse en visite familiale au Canada le 15 janvier 2020, la température extérieure avoisinait les moins 22°, au détour d'une phrase d'un journaliste sur une radio canadienne, j'ai entendu ces quelques mots : "Un Docteur chinois est décédé d'un virus inconnu", et le journaliste a repris
son journal habituel sans plus de commentaires. Le soir au repas en famille (9 à table), j'ai relayé l'information, je me souviens avoir dit "Je pense qu'il va faire mal celui là !" et cette phrase est tombée dans l'oubli général jusqu'au premier confinement !

Comme je le dis souvent, la nature est impassible devant l'homme, elle n'a qu'à attendre, mais elle gagnera toujours à la fin, si l'on n'y prend pas soin.

Pour créer "Le Millésime" qui pourra peut-être, être considéré comme exceptionnel, il faut tout d'abord s'occuper de notre sol qui va porter les futurs raisins. Au Château de Mauves, nous avons depuis longtemps mis l'accent sur la qualité du vignoble. C'est avec des raisins sains et un feuillage de qualité que nous pouvons élaborer un bon produit. Nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et cela passe par une grande attention, pour respecter la nature.

Le Mois de Décembre est le début d'une campagne qui va nous diriger vers la vendange 2021.

Les dernières feuilles font de la résistance, comme si elles ne voulaient pas quitter leur rameau, restituant jusqu'au bout toute leur force au cep de vigne pour préparer la future récolte.

Les premières étapes après les vendanges : la taille, le recépage (ou racotage*), la remise en état du palissage, l'amendement, le nettoyage des sols...


Il existe de multiples façons pour tailler un pied de vigne : voir "Taille" sur wikipedia. Au château de Mauves nous utilisons la taille à guyot simple. Un rendement à l'hectare excessif de raisins peut être néfaste à la vendange car cela peut influer fortement sur la qualité d'une récolte.


*Le racotage
: c'est une opération qui consiste à remplacer chaque année les pieds de vigne qui sont morts. Cette année 3000 pieds vont être changés, les sècheresse et les maladies du bois ont eu raison d'un grand nombre de pieds.

Tout se prépare, donc, pour démarrer l'année 2021 dans de meilleures conditions, climatique et surtout sanitaire.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par nos pages Facebook et Instagram.
A bientôt, au Château de Mauves
Prenez soin de vous et de vos proches
Michel et Véronique BOUCHE

www.vinsdemauves.fr    
                            

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)