Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

HVE

Avril 2020

La vignoble pendant une Pandémie !

Nos ventes ont énormément ralenti, mais pas la pousse de la vigne, notre employée, Nina, nous a soutenu, elle a travaillé pendant cette crise sans se plaindre ni du (virus), ni du froid, ni de la pluie, je lui en suis très reconnaissant. Nous avons du mal à trouver du personnel qualifié pour les travaux du vignoble, car certaines tâches demandent des connaissances particulières comme la taille, l'épamprage de la tête du pied, le pliage... 

Les gelées du 04 et 05 avril ont occasionné quelques dégâts, mais insignifiants. Heureusement, car avec un bon mois d'avance cela aurait été dramatique. Mais je reste prudent, des orages monstrueux touchent au gré du hasard nos vignobles, malheureusement, depuis quelques années nous jouons une partie de notre récolte à "la roulette russe", ce combat est épuisant contre d'âme Nature.

Nous avons remplacé nos deux tracteurs (commandés en Novembre) par des modèles plus performants non polluants et en sécurité, en effet une consommation de gasoil réduit avec  un moteur de dernière génération, un échappement avec filtration et pot catalytique pour moins de rejets nocifs et surtout une cabine classe 4, pressurisée, pour la protection du chauffeur.  Ils  sont arrivés dans la plus grande indifférence avec cette crise, aucune démonstration, ni congratulation !

Mais, regardons le côté positif, nous avons eu de l'eau en abondance pour nos plantations que nous avons faites cette année vers le 10 Avril.

Pour notre culture HVE, maintenant, nous enherbons en octobre un rang sur deux.

L'enherbement a très bien fonctionné, des milliers de fleurs ont permis à nos abeilles de butiner tranquillement. L'herbe, une fois tondue, apportera une protection contre la sécheresse et un amendement naturel a la vigne.

Nous avons fini la taille des jeunes plantations de l'année dernière, qui demandent énormément de soins. La taille, pendant les 4 premières années, est primordiale, c'est là que nous formons les pieds de vigne en leurs donnant la forme que nous pensons être la plus adaptée à notre vignoble, ce qui influe sur les futures récoltes du vignoble pendant une quarantaine d'années minimum. A ce stade là, un coup de sécateur au mauvais endroit et nous repartons en arrière de deux ans pour reprendre le pied de vigne !

Au chai, les derniers soutirages du millésime 2019, ont été pratiqués. L'assemblage permet de garder le produit le plus qualitatif de la récolte 2019, afin de l'adapter à notre clientèle particulière et garder une typicité pour chaque vin.

Pour le château de Mauves, nous privilégions l'expression d'un vin fruité qui est un équilibre délicat entre le Cabernet-Sauvignon dominant et le Merlot. Pour le château BEDAT, nous privilégions le Merlot avec sa rondeur pour un boisage en finesse avec un soupçon de Cabernet Sauvignon.



Pour contrer la crise économique, nous lançons une offre d'achat. Valable jusqu'au 30/09/2020.

Remise de 10% sur nos vins à partir de 250€ et 15% à partir de 450€ sur notre site : www.vinsdemauves.fr
A la page : Récapitulatif de la commande, dans la case : Bon de réduction, renseigner le code " REM10 " ou " REM15 "

Nous offrons aussi le transport à partir de 60 bouteilles achetées.

 N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par nos pages Facebook  et Instagram.


Prenez soin de vous et de vos proches  
Michel et Véronique BOUCHE

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)