Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

HVE

Août 2020

Particulièrement chauds, Juillet et Août sont encore à marquer d'une pierre blanche (des Graves bien entendu) ! Après 2003 et 2018, 2020 est exceptionnelle, mais toujours avec les mêmes catastrophes, des orages de grêle ont anéanti des vignobles au gré du destin, cette année le vignoble des Graves a été particulièrement impacté.

Notre vignoble a échappé à ces orages qui sont d'une violence inouïe depuis une décennie.  

Nos vieilles vignes ont très bien résisté à la sécheresse grâce à leurs racines qui plongent profondément dans le sous sol des Graves pour puiser l'eau des nappes phréatiques. Les plantations de l'année ont été arrosées plusieurs fois entre juin, juillet et Août . Mais, malgré tout nos efforts, la sécheresse a emporté quelques petits pieds de vigne. 

Avec la suppression des produits de désherbage chimique sur les vieilles vignes, j'ai utilisé notre dernier investissement pour détruire l'enherbement sous le rang.


L'année phytosanitaire a été compliquée en début de saison. Mais à partir de début mai les conditions climatiques ont été favorables, nous avons réduit d'un tiers notre protection sur le vignoble,  l'absence de pluie n'a pas favorisé les maladies. L'état sanitaire du vignoble est parfait. Quelques raisins ont été emportés par  l'échaudage*.

Nous avons pratiqué un effeuillage sur une partie du vignoble, uniquement le Cabernet-Sauvignon et le Blanc. Cela consiste à enlever les feuilles qui masquent les raisins, cela a pour effet d'exposer les raisins directement au soleil, pour une meilleure concentration des anthocyanes et empêcher l'humidité du matin de se fixer sur les raisins, en favorisant l'aération au niveau des grappes...

La vendange se prépare dans des conditions idéales, le mois de septembre est annoncé excellent... Mais je n'en dirai pas plus !
A très bientôt pour vous faire partager nos vendanges !

Pour contrer la crise économique, nous lançons une offre d'achat. Valable jusqu'au 30/09/2020.

Remise de 10% sur nos vins à partir de 250€ d'achat et 15% à partir de 450€ d'achat sur notre site : www.vinsdemauves.fr
A la page : Récapitulatif de la commande, dans la case : Bon de réduction, renseigner le code " REM10 " ou " REM15 "

Nous offrons aussi le transport à partir de 60 bouteilles achetées.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par nos pages Facebook  et Instagram.
A très bientôt, au Château de Mauves.
Prenez soin de vous et de vos proches  
Michel et Véronique BOUCHE

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)