Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

13. Le Merlot-Noir

Cépage noble du Bordelais, le MERLOT NOIR connaît depuis trente ans une grande extension dans cette région ; en effet, si le CABERNET SAUVIGNON couvre près de 10 000 hectares en Bordelais, le MERLOT NOIR, quant à lui, a été abondamment multiplié par les pépiniéristes  environ 25 000 hectares au total, dont 20 000 en Gironde  car ses vins sont plus rapidement consommables et sa fertilité plus grande. Il est aussi très répandu en Dordogne et a été classé recommandé dans tous les départements du Sud-Ouest. Depuis 1966, il est également recommandé dans le Midi méditerranéen où il pourrait prendre une place intéressante car il mûrit plus tôt que les cépages locaux et donne des vins ayant 3 à 4 degrés de plus, avec des rendements de 80 hl par hectare.

Ce cépage vigoureux et productif débourre tôt, comme l'ALICANTE BOUSCHET, ce qui l'expose aux gelées printanières. Il mûrit en deuxième époque, 15 à 20 jours avant le CARIGNAN, et son feuillage rougit partiellement à l'automne. Il doit être greffé sur des sujets de vigueur faible ou moyenne, afin d'éviter la coulure. La sélection des greffons permet de lui assurer un bon état sanitaire et d'isoler des types variétaux d'une fructification régulière. Il est également conduit en taille longue suivant le système Guyot.

Le MERLOT NOIR donne un vin de qualité, moelleux et souple, assez alcoolique. C'est un cépage de base des grandes appellations d'origine du Bordelais BORDEAUX, MEDOC, GRAVES, SAINT-EMILION, POMEROL et COTES DE FRONSAC. Dans ces grands crus, il est associé avec profit, suivant des proportions variables, au CABERNET FRANC et au CABERNET SAUVIGNON, car il apporte du moelleux à leurs vins plus riches en tannin et hâte leur vieillissement. Ainsi, dans le célèbre vignoble de SAINT-EMILION, dont les vins étaient déjà renommés au IV' siècle, l'encépagement est exclusivement constitué des cépages MERLOT, CABERNETS et MALBEC, à raison d'un tiers chacun.

Le MERLOT NOIR est très sensible au Mildiou et ses grappes craignent également beaucoup la Pourriture Grise, ce qui doit gêner son développement en plaine et qui obligera, en Languedoc, à le récolter avant les pluies d'automne.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)