Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

01.Le Carignan

Le CARIGNAN NOIR, cépage espagnol rustique et vigoureux, semble être originaire de la ville de Carinena, en Aragon. Il est très répandu dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, d'où il a gagné les autres départements méditerranéens. C'est actuellement le cépage le plus cultivé en France, où il devrait atteindre bientôt 200 000 ha. Moins productif que l' ARAMON, le CARIGNAN est l'un des meilleurs cépages du Midi de la France.

Il s'accommode parfaitement des terres maigres de coteaux, où il donne des vins corsés, colorés, de degré alcoolique élevé, qui présentent une certaine amertume caractéristique et s'améliorent en vieillissant. Les essais de vinification réalisés ces dernières années, aussi bien dans les Côtes-du-Rhône qu'en Languedoc, ont montré que le meilleur vin était obtenu par un mélange de 60% de CARIGNAN, 20% de CINSAUT et 20% de GRENACHE.

Il est conduit, de façon générale, à taille courte, en gobelet. Son débourrement tardif le met à l'abri des gelées précoces. La maturité de ses raisins intervient en 3" époque tardive, ce qui en limite la culture au Midi méditerranéen, où il est vendangé aussitôt après l' ARAMON. En 1956, ses souches ont mieux résisté que celles de l' ARAMON aux gelées d'hiver, mais elles ont été assez attaquées en 1963.

Le CARIGNAN craint le Mildiou dans les terrains humides et riches, mais il est surtout sensible à l'oïdium et est donc, en général, cultivé seul, car il doit être traité spécialement, et de bonne heure. En année pluvieuse, la Pourriture grise peut être dangereuse sur grappes mûres.

Il existe aussi un CARIGNAN BLANC occupant 1 600 ha en Languedoc-Roussillon, et 60 ha en Provence. Le CARIGNAN GRIS, découvert dans l'Aude, couvre de petites superficies.

                  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)