Propriété Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux, Graves, Gironde, Aquitaine)

Paroles à boire

 
  • 14.Guy de MAUPASSANT

les noces de Ganache


Deux grandes barriques entourées de torches flambantes versaient à boire à la foule. Deux ser­vantes étaient occupées à rincer incessamment les verres et les bols dans un baquet, pour les tendre, encore ruisselants d'eau, sous les robi­nets, d'où coulait le filet rouge du vin ou le filet d'or du cidre pur. Et les danseurs assoiffés, les vieux tranquilles, les filles en sueur se pressaient, tendaient les bras pour saisir à leur tour un vase quelconque et se verser à grands flots dans la gorge, en renversant la tête, le liquide qu'ils pré­féraient.
Sur une table on trouvait du pain, du beurre, du fromage et des saucisses. Chacun avalait une bouchée de temps en temps, et, sous le plafond de feuilles illuminées, cette fête saine et violente donnait aux convives mornes de la salle l'envie de danser aussi, de boire au ventre de ces grosses futailles en mangeant une tranche de pain avec du beurre et un oignon cru.
Le maire qui battait la mesure avec son couteau s'écria :« Sacristi ! ça va bien, c'est comme qui dirait les noces de Ganache. »
Un frisson de rire étouffé courut. Mais l'abbé Picot, ennemi naturel de l'autorité civile, répli­qua : « Vous voulez dire de Cana. » L'autre n'ac­cepta pas la leçon. « Non, monsieur le curé, je m'entends ; quand je dis Ganache, c'est Ganache. »
On se leva et on passa dans le salon. Puis on alla se mêler un peu au populaire en goguette. Puis les invités se retirèrent.

Accueil | La propriété | Les vins | Le chai | Les Viticulteurs | Le Vignoble

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)