Propriété Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux, Graves, Gironde, Aquitaine)

Paroles à boire

 
  • 18.François RABELAIS

Méditations sur le vin

Bonnes gens, buveurs très illustres, et vous, goutteux très précieux, vites-vous jamais Diogène, le philosophe cynique ? Si vous l'avez vu, vous n'aviez pas perdu la vue ou je suis vrai­ment hors d'intelligence et de sens logique. C'est une belle chose que de voir la clarté du soleil. je m'en rapporte à l'aveugle-né si renommé par les très sacrées Bibles, à cet aveugle qui, sur l'ordre de celui qui est tout-puissant et de qui les désirs sont aussitôt exécutés, ayant le choix d'exiger tout ce qu'il voudrait, ne demanda rien autre chose que de voir.
Vous aussi n'êtes jeunes, ce qui est une qualité compétente en vin, non en vain, que pour plus physiquement philosopher et être désormais du conseil bachique, afin de, en chopinant, donner votre opinion sur la substance, la couleur, l'odeur, l'excellence, l'éminence, la propriété, la faculté, les vertus l'effet et la dignité du vin béni et désiré.
Si vous ne l'avez pas vu, comme je suis facile­ment induit à le croire, vous en avez, pour le moins, entendu parler : car, par l'air et dans tout ce ciel son nom et sa réputation sont jusqu'à pré­sent restés assez mémorables et célèbres. Et puis, vous êtes tous extraits du sang de Phrygie - ou je m'abuse. Et si vous n'avez pas autant d'écus qu'en avait Midas, vous avez de lui ce je ne sais quoi que jadis les Perses louaient le plus chez tous leurs délateurs et que l'empereur Antonin souhaitait le plus : ce qui depuis fut la serpentine de Rohan surnommée Belles-Oreilles.
Si vous n'en avez pas entendu parler, je veux sur lui vous narrer une histoire pour entrer en vin (buvez donc !) et en conversation (écoutez donc !), vous avertissant, afin que vous ne soyez point trompé dans votre naïveté comme des gens mécréants, qu'il fut en son temps un philosophe joyeux et rare entre mille. S'il avait quelques imperfections, vous en avez aussi, nous en avons tous. Rien, sinon Dieu, n'est parfait.

Accueil | La propriété | Les vins | Le chai | Les Viticulteurs | Le Vignoble

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)