Propriété, Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux vin merlot cabernet (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

 

Vins de Graves Bordeaux

Maladies-de-la-Vigne

 

 

L'ESCA LE POURRIDIE

    Ces deux maladies, connues depuis longtemps, sont causées par des champignons qui attaquent le bois. Elles ne sont pas spécifiques de la Vigne. Leur évolution dans la plante est très lente, mais elles peuvent se manifester brusquement et provoquer la mort des souches.

    SYMPTÔMES

  • Esca :

    La maladie peut se présenter sous deux formes :

  •  forme lente :

   au cours de l'été, les feuilles se dessèchent peu à peu. Des taches se forment entre les nervures principales. Ce sont les feuilles de la base des sarments qui sont atteintes les premières. L'aoûtement est incomplet, les entre-nœuds se raccourcissent. Ces symptômes sont souvent attribués par erreur à une maladie physiologique. Ils s'aggravent chaque année.

  •  forme foudroyante ou Apoplexie :

   elle se manifeste pendant les fortes chaleurs de juillet août. Le feuillage brusquement se fane et tombe, les raisins se dessèchent. La souche atteinte ne débourrera pas au printemps suivant. Les sarments prennent une teinte gris bleuté et sont complètement secs. Les symptômes sont peu visibles extérieurement, mais l'intérieur du tronc contient une masse fibreuse jaune clair bordée d'une zone de bois plus foncé. En cas d'attaque grave, le cep peut se fendre (Maladie de la Fente).

  •  Pourridié :

   La végétation est faible, le bois s'aoûte difficilement. Des souches mortes apparaissent peu à peu au centre du foyer. Elles s'arrachent facilement ; leurs racines sont noires et décomposées. Un mycélium blanchâtre se développe sous les écorces. Dans la forme lente, la végétation est languissante ; le débourrement est retardé, les raisins mûrissent mal, les bois sont fragiles. Au bout de quelques années, la souche meurt d'épuisement ou d'Apoplexie. La végétation est affaiblie ; le système racinaire ne fonctionne plus normalement. La production diminue année après année jusqu'à la mort de la souche.

        BIOLOGIE

  • Esca :

   Les champignons responsables de la maladie pénètrent dans la plante par les plaies de l'écorce. Ils y désorganisent les cellules du bois en les transformant en un tissu semblable à l'amadou. La souche meurt lorsque les canaux qui transportent la sève sont détruits. Les fructifications des champignons n'apparaissent que très rarement à l'automne et avortent souvent. Les filaments des champignons émettent, sur bois mort, des spores qui se développeront sur la souche saine (principalement au printemps et à l'automne). Les champignons se conservent sous forme de filaments agglomérés : « les sclérotes ».

  • Pourridié :

   La maladie est causée par plusieurs champignons (dont l'Armillaire) vivant dans le sol. Se nourris­sant normalement de végétaux morts, ces champignons peuvent parasiter les racines vivantes. Ils se développent alors sous l'écorce et y forment une épaisse couche blanchâtre qui envahit rapidement le système racinaire, affaiblissant l'appareil aérien. Les fructifications sont très rares sur la Vigne dans le sud de la France. Les champignons contaminent les souches saines par des spores germées produites sur des débris végétaux, ou par contact avec des cordons de filaments mycéliens.

  • Circonstances favorables

   Les hivers pluvieux suivis d'étés chauds sont favorables à l'Esca qui atteint surtout les Vignes âgées et blessées par la taille. Le Pourridié apparaît sur sol humide, imperméable et dans les bas-fonds. Les Vignes plantées sur anciennes friches  et surtout sur l'emplacement d'arbres dont les racines n'ont pas été soigneusement enlevées avant la plantation de la vigne sont plus sensibles à cette maladie.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)