Propriété, Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux vin merlot cabernet (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

 

Vins de Graves Bordeaux

Maladies-de-la-Vigne

La Cicadelle de la Flavescence Dorée

      Les Cicadelles sont de petits insectes piqueurs qui ressemblent à de petites cigales ou à de minuscules sauterelles. De récentes études ont montré leur importance comme agent des grillures de la vigne d'une part, et, d'autre part, comme vecteur d'une maladie à virus : la Flavescence Dorée spécialement grave sur Baco 22 mais qui peut également atteindre d'autres cépages comme le Chardonnay ou le Riesling. En France, leur aire de répartition couvre tout le sud-ouest et le Bassin Méditerranéen, mais s'étend également au Val de Loire et aux régions alpines.

  • MORPHOLOGIE

Deux espèces peuvent causer des dégâts graves sur la vigne:

     • Empoasca flavescens ou Cicadelle des Grillures

L'adulte, long de 3 mm environ et de couleur vert clair, se tient sur la face inférieure des feuilles, prêt à s'envoler à la moindre agitation. Les larves, très mobiles, se déplacent obliquement.

      • Scaphoïdeus littoralis ou Cicadelle de la Flavescence Dorée

L'adulte mesure 5 mm environ. Son corps est ocre marqué de brun. Les larves, sauteuses et extrêmement agiles, portent deux taches noires brillantes et symétriques sur le dernier segment abdominal.

  • DÉGÂTS
      • Les Grillures de la Vigne

La Cicadelle des Grillures pique les nervures des feuilles jusqu'aux vaisseaux conducteurs dans lesquels elle prélève sa nourriture. La salive toxique provoque l'obstruction de ces canaux et l'interruption de la circulation de la sève. Le pourtour des feuilles se décolore, brunit puis se dessèche. Sur cépages blancs, les décolorations se traduisent par des jaunissements et, sur cépages rouges, par des taches « lie de vin » qui, en se dévelop­pant entre les nervures, donnent un aspect de mosaïque. La généralisation de ces grillures, provoquant le dessèchement et la chute du feuillage, entraîne une baisse de la production et du degré alcoolique, l'affaiblissement des souches et un mauvais aoûtement des bois.

       • La Flavescence Dorée

Cette maladie est propagée. par la Cicadelle Scaphoïdeus littoralis. Après avoir piqué des feuilles contaminées, l'insecte véhicule le virus dans sa salive et l'inocule par ses piqûres à des vignes saines. Les feuilles atteintes, épaisses et cassantes, ont leurs bords recourbés vers la face inférieure. Un jaunissement doré s'étend à la surface du limbe. Les feuilles de la base tombent prématurément. Les rameaux prennent un aspect pleureur, aoûtent mal et meurent au cours des gelées d'hiver. Les raisins coulent ou ne mûrissent pas.

  • BIOLOGIE
       • La Cicadelle des Grillures hiverne à l'état adulte sur des hôtes à feuilles persistantes. Les femelles migrent fin avril sur les vignobles. On compte en moyenne trois générations par an dans le sud-ouest, la plus nuisible étant celle du début juillet.       • La Cicadelle de la Flavescence Dorée ne présente qu'une seule génération par an. Elle hiverne sur la vigne à l'état d'oeufs pondus en fin d'été dans les anfractuosités des bois de plus d'un an. Cinq stades larvaires se succèdent dans le Sud-Ouest, à partir de la fin mai, et l'adulte apparaît fin juillet.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)