Propriété Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux, Graves, Gironde, Aquitaine)

Paroles à boire

          

  • 4.Paul CÉZANNE

à Émile Zola

 Paul Cézanne. Correspondance

Mon cher,

Ce n'est pas seulement du plaisir que m'a procuré ta lettre, en la recevant j'en ai éprouvé de plus du bien-être. Une certaine tristesse intérieure me possède et, vrai Dieu, je ne rêve que de cette femme dont je te parlai. J'ignore qui elle est; je la vois passer quelquefois dans la rue en allant au monotone collège. J'en suis morbleu à pousser des soupirs, mais des soupirs qui ne se trahissent pas à l'extérieur, ce sont des soupirs mentals ou mentaux, je ne sais.

Ce morceau poétique que tu m'envoies m'a fort réjoui, j'ai beaucoup aimé te voir ressouvenir du pin qui ombrage les bords de Palette que j'aimerais - foutu sort qui nous sépare, que j'aimerais te voir arriver. Si je ne me retenais, je lancerais quelques kyrielles de « nom de Dieu », de « bordel de Dieu », de « sacré putain », etc., contre le ciel ; mais à quoi bon se mettre en colère, cela ne m'avancerait de rien, donc je me résigne. Oui, comme tu le dis dans un autre morceau non moins poétique (cependant je préfère ton morceau sur la nage) tu es heureux, oui tu (es) heureux, toi, mais moi, malheureux, je sèche en silence, mon amour (car c'est de l'amour ce que je ressens) ne saurait éclater au dehors.

Un certain ennui m'accompagne partout et par moment seulement j'oublie mon chagrin : c'est lorsque j'ai bu un coup. Aussi, j'aimais le vin, je l'aime plus encore. Je me suis grisé, je me griserai plus encore, à moins que par un inespéré bonheur - hé bien ! je puisse réussir, nom d'un Dieu ! Mai non, je désespère, je désespère, aussi je vais m'abrutir.

Accueil | La propriété | Les vins | Le chai | Les Viticulteurs | Le Vignoble

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)