Propriété,
Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux
vin merlot cabernet (vignoble
de Graves, Gironde, Aquitaine)
CHÂTEAU
DE MAUVES |
L'ACARIOSE ET L'ERINOSE
L'Acariose et l'Erinose sont deux affections dues à des acariens vermiformes, invisibles à !'oeil nu, qui attaquent bourgeons, jeunes pousses, feuilles et grappes. Elles peuvent entraîner des pertes de récolte très sensibles, en particulier les années où le départ en végétation de la vigne est difficile.
Acariose : Au départ de la végétation, les attaques des deux acariens responsables de cette affection provoquent l'arrêt de croissance de certains bourgeons. Les pousses de printemps sont alors rabougries, les entrenoeuds restent anormalement courts, les feuilles petites et frisées. La souche prend souvent un aspect buissonnant caractéristique.
DÉGÂTS DUS
A L'ACARIOSE ET A L'ERINOSE
Erinose : Sur feuilles, les dégâts dus aux piqûres de l'acarien se traduisent par des déformations et par le développement d'un feutrage dense. Les infestations sont parfois même suffisamment fortes au printemps pour entraîner un freinage de la pousse et une baisse de vigueur de la vigne. L'acarien peut également s'attaquer aux organes des boutons floraux, empêchant ainsi la fleur de se développer et provoquant une coulure parfois importante.
BIOLOGIE
La biologie des deux espèces est comparable.
Cycle
biologique :
Conditions
favorables :
|