Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

Octobre 2021

les vendanges se sont terminée avec le soleil ce qui a permis une très bonne maturation du Cabernet-Sauvignon qui était tardif cette année. De mémoire de vignerons nous n'avons jamais connu une si petite récolte. Il faut remonter aux années 1956 pour voir cela. Depuis 15 ans le climat impacte quantitativement le monde agricole, A part l'année 2016! pour le Château de Mauves.

En contre parti, il y à un bénéfice incontestable pour la viticulture Bordelaise dans ce changement climatique, grâce à des ensoleillements plus importants les qualités des millésimes dans la grande majorité sont nettement supérieurs.

 Octobre ouvre sa porte pour nous projeter dans l'année 2022, qui va nous guider vers le millésime 2022!

Le voyage au cœur de ce vignoble va durer 11 mois, cela parait long, mais il sera rythmé par ses travaux, comme une partition, pour aboutir à la prochaine récolte.

Chaque centimètre de la propriété va nous occuper. Notre sol est un support primordial pour la vigne, pour être toujours plus en phase avec notre raisonnement de culture intégrée, la protection de l’environnement et le respect de la biodiversité. Nous enherbons un rang de vigne sur deux avec un distributeur d'herbe monté sur notre Actisol à rouleaux. L’enherbement permet d’améliorer la structure et la portance du sol, et le protège des agressions climatiques.

Cette année nous avons augmenté la variété de l'enherbement plusieurs types d'herbes sont plantées : Triticale Jokari, Vesce Barvicos et commune, Trèfle Incarnat Contéa, Blaza, Trèfle de Perse Laser, Trèfle de Micheli Vista... Sur l'autre rang nous passons simplement l'Actisol à rouleaux pour enlever l'herbe sans chimie. .

Au chai, nous travaillons le Millésime 2020. Sa qualité est magnifique, nous n'avons pas les rendements complets, mais l'année est incroyablement qualitative.

Cette année nous avons avec regret annulé nos journées Portes Ouvertes. Nous avons privilégié la sécurité de nos clients et amis, avant les affaires.

 
Bien à vous,
Michel Bouche

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)